Faites vos propres assainisseurs d'air naturels

Faites vos propres assainisseurs d'air naturels

Entre les animaux domestiques, les enfants et la vie quotidienne, les maisons sentent parfois moins que rien. Les assainisseurs d’air parfumés artificiellement n’offrent pas beaucoup de solution car ils masquent simplement l’odeur avec des toxines. J’utilise fréquemment ces 3 méthodes pour purifier l’air de notre maison, mais j’aime aussi utiliser ces assainisseurs d’air naturels pour leur parfum invitant et rafraîchissant.

Comment les assainisseurs d’air naturels peuvent affecter l’humeur
Les odeurs, qu’elles soient naturelles ou non, affectent la chimie de notre cerveau et de notre corps. Lorsque quelque chose est inhalé, les molécules pénètrent dans l’amygdale, une partie du cerveau qui contrôle les émotions. (C’est la raison pour laquelle l’odeur d’un lot de biscuits au pain d’épice frais nous rappelle Noël). Étant donné que ces molécules ont un accès direct au cerveau, il est important de surveiller ce qui est inhalé.

Les parfums artificiels peuvent sentir bon, mais ils peuvent causer des dommages. Le National Resource Defense Council a testé quatorze assainisseurs d’air et a constaté que la plupart contenaient des produits chimiques connus pour causer un déséquilibre hormonal, des anomalies congénitales ou des problèmes de reproduction.

En revanche, l’inhalation d’huiles essentielles peut avoir un effet positif sur l’esprit et l’humeur. Les huiles essentielles comme la lavande et le vétiver sont apaisantes, tandis que les huiles d’agrumes sont exaltantes.

Pourquoi tous les assainisseurs d’air maison ne sont-ils pas les mêmes?
Lorsque vous créez des recettes d’assainisseur d’air naturelles et faites maison, il est important d’obtenir un mélange équilibré. Les parfums artificiels utilisent des produits chimiques synthétiques pour créer un parfum qui persistera. Malheureusement, les huiles essentielles s’évaporent beaucoup plus rapidement en raison de leur nature volatile.

Pour lutter contre cela, certaines huiles essentielles sont utilisées comme huiles de base. Leurs constituants sont plus lourds et le parfum persiste plus longtemps, ce qui aide à «réparer» les notes de tête plus claires.

Ces recettes d’assainisseur d’air maison utilisent un mélange de notes de haut, de milieu et de base pour créer un parfum avec un peu plus de résistance. Ils ne dureront toujours pas aussi longtemps que leurs homologues synthétiques, mais ils présentent de réels avantages physiques et rendent l’odeur de la maison étonnante.

Recettes d’assainisseur d’air maison
Ce qui fait appel à une personne ne l’est peut-être pas à une autre, alors voici quatre recettes d’assainisseur d’air naturelles à essayer. Ils sont assez simples pour qu’il soit même facile d’en faire différents pour correspondre aux bienfaits souhaités.

Où trouver des huiles essentielles
J’achète généralement mes huiles essentielles ici. Ils offrent de nombreuses options biologiques, des tailles en vrac et un rabais de 10% avec le code WellnessMama. Les huiles de plantes thérapeutiques sont également disponibles sur Amazon aux liens ci-dessous dans les recettes individuelles.

Assainisseur d’Air Citrus Sunshine Spice
Ce mélange contient des huiles essentielles exaltantes d’orange et de citron. L’huile essentielle d’orange douce non seulement élève l’humeur, mais possède également de puissantes propriétés antifongiques. Le citron possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Le citron affecte également l’humeur en augmentant la vigilance et en apaisant les sentiments de colère.

Le gingembre, quant à lui, aide à stimuler l’esprit de manière positive et est couramment utilisé pour soulager la dépression.

Ingrédients
25 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (ou d’orange sauvage)
25 gouttes d’huile essentielle de citron
12 gouttes d’huile essentielle de gingembre
2 c. À thé de vodka
Flacon pulvérisateur de 4 oz
eau distillée
Assainisseur d’air floral fantastique
Les odeurs florales sont souvent apaisantes et aident à soulager les sentiments anxieux. La lavande est bien connue pour ses capacités de cicatrisation des plaies, mais elle est tout aussi efficace pour soulager le stress et la tristesse. Le géranium possède un large éventail de propriétés nettoyantes et est antibactérien, antiviral et antifongique.

L’Ylang Ylang est la base fondamentale de cet assainisseur d’air naturel. Il est fréquemment utilisé pour soulager la peur et l’anxiété.

Ingrédients
25 gouttes d’huile essentielle de lavande
25 gouttes d’huile essentielle de géranium
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
2 c. À thé de vodka
Flacon pulvérisateur de 4 oz
eau distillée
Assainisseur d’air à travers les bois
Ce mélange a un parfum boisé et un effet de base sur l’humeur. Les baies de genièvre aident à combattre les sentiments d’apathie et ajoutent une note fraîche au mélange. Le cyprès est également utilisé pour l’apathie et même le deuil.

Cypress purifie l’air avec ses effets antibactériens et antiviraux, tandis que le bois de cèdre purifie le mélange et le lie ensemble.

Ingrédients
15 gouttes d’huile essentielle de baies de genièvre
15 gouttes d’huile essentielle de cyprès
20 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
2 c. À thé de vodka
Flacon pulvérisateur de 4 oz
eau distillée
Assainisseur d’air à mélange de terre
Le patchouli est tristement connu comme l’odeur des hippies, mais c’est bien plus que cela. Le patchouli est antifongique et antibactérien, contribuant à la purification de l’air. Le pamplemousse nettoie également et contribue à améliorer l’humeur. Enfin, la sauge sclarée est souvent utilisée lorsqu’il y a un sentiment de dépression ou d’apathie et aide à équilibrer l’humeur.

Ingrédients
8 gouttes d’huile essentielle de patchouli
30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
15 gouttes d’huile essentielle de sauge clarifiée
2 c. À thé de vodka
Flacon pulvérisateur de 4 oz
eau distillée
Comment faire maison un assainisseur d’air aux huiles essentielles
C’est assez simple… en deux étapes rapides!

Instructions
Ajoutez les huiles essentielles et la vodka au vaporisateur et mélangez doucement.
Ajoutez de l’eau distillée jusqu’à ce que le vaporisateur soit presque plein, puis fermez bien et agitez pour bien mélanger.
Alternativement, ils font tous des mélanges de diffuseurs étonnants. Je passe en revue mes diffuseurs préférés ici.

Utiliser:
Bien agiter avant utilisation et vaporiser généreusement dans l’air. Visez aussi haut que possible, car le brouillard tombera dans les airs, libérant ainsi son parfum.
Ces assainisseurs d’air naturels peuvent également être vaporisés sur la plupart des draps et des tissus d’ameublement pour les rafraîchir. Si vous craignez des dommages, testez d’abord un morceau de tissu peu visible.
Que faites-vous pour rafraîchir l’air de votre maison? Quels sont vos parfums préférés d’assainisseur d’air?

3 Reviews

  1. The topic you describe here is really important. I think it may be useful and interesting to many beginners in this sphere.

    1. Thank you for your opinion! I’m glad that you found this article interesting, and I hope to continue this topic in further publications.

  2. Very useful post! Thanks for sharing! Now I’ll be planning to hire your professional services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *